top of page

Oeuvres

Nouveau

Le diptyque LE SANG DES CAILLOUX tisse un récit fertile en histoire et complexes entre Le Caire, Montréal, Barcelone, et Tel-Aviv. L’auteur exploite habilement les tensions entre tradition et modernité en Égypte et les enjeux géopolitiques qui menacent de provoquer un conflit sur tout le Moyen-Orient.

​

Tome 1 : LE SANG DES CAILLOUX  Égypte, printemps 2011

​

Fadilah, une jeune femme passionnée par l’égyptologie et les idéaux d’un « islam des lumières » se trouve secrètement amoureuse de Faysal, destiné à devenir djihadiste sous l’influence d’un imam extrémiste. Pendant ce temps, le père de Faysal, un politique égyptien, octroie des contrats à une entreprise canadienne en échange de conditions non spécifiées. Des événements se produisent, au Caire, la place Tahir devient le centre de la révolution : Lors d’un attentat à Barcelone, un ministre canadien est tué, les services de renseignement canadiens et israélites décident de coopérer.

​

Tome 2 : LA LUMIÈRE ET LES CENDRES  Printemps 2013

Après ses études, Fadilah et sa professeur Aïcha sont restées amies. Le peuple égyptien se soulève à nouveau, cette fois contre le président Morsi. Pendant ce temps, la brigade Salâh Ad-Dîn, soutenue par la police politique iranienne, menace toute la région. Faysal a averti Fadilah de cette éventualité. Pourquoi Aïcha ne s’est-elle jamais mariée ? Et qui est véritablement Aïcha ?

Disponible chez tous les libraires et sur Amazon

Roman

​

Feriez-vous le voyage…

au risque que de votre vie ?

 

Oseriez-vous traverser l’Afrique

avec des moyens de fortune ?

​

​

Fuyant la dictature de l’Érythrée, ce roman vous propose de suivre deux hommes et une femme, Yusef, Hanna et Khaled dans leur odyssée à travers des territoires hostiles, le Soudan en plein bouleversement, l’Égypte en proie à la répression, la Libye ravagée par l’anarchie, et, en prime, le désert, où sévissent les esclavagistes, les trafiquants d’organe et des passeurs sans scrupules.

Le parcours sera long et ardu, semé d’embûches, mais aussi d’espoir. 

Dans la capitale érythréenne, Tekea, la sœur de Yusef, et sa mère subissent menaces et sévices et survivent tant bien que mal. 

Basé sur des faits vécus, l’auteur met en scène avec réalisme des êtres de chair qui luttent de toutes leurs forces pour vivre mieux et s’affranchir. Son écriture, que plusieurs décrivent comme cinématographique, offre au lecteur de découvrir des mondes inconnus.

 

Un roman sur la mondialisation de l’indifférence.

Les oubliés de dieu

LES OUBLIÉS DE DIEU

Disponible chez tous les libraires incluant

Le temps des dérangements

Roman

Paul Mortagne a l’obsession de produire un grand film sur la déportation des Acadiens de 1755 à 1759. Film qui rendra justice au peuple acadien trop souvent oublié dans les livres d’histoire.

​​Il débute sa carrière professionnelle au moment où le sentiment nationaliste québécois connaît une montée fulgurante.  Quelques années plus tard, lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick, un soir, il rencontre un groupe d’Acadiens et découvre toute la richesse, la couleur et le charme de leur accent, mais aussi la douleur de ce drame humain. Durant ce voyage, il apprend que  les archives et toute la documentation sur ce génocide sont conservées dans des musées et des bibliothèques. De là l’idée prend forme, un film : Le grand dérangement. 

Disponible chez tous les libraires incluant

Couverture LE TEMPS DES DÉRANGEMENTS
bottom of page