top of page

​

 

 

 

Enfin! Un roman qui nous explique tous ces déplacements de migrants,

leurs conditions de vie et tous les dangers encourus.

Ces hommes et ces femmes sont réellement courageux.

Quelle justesse de ton et de précision,

j’avais l’impression d’être assis à leurs côtés dans le pick up et le bateau.

Bravo pour ce roman.

Évelyne Dumas 15/01/2022

 

 

Tous ces détails, toutes ces descriptions d’Asmara

et de Khartoum, l’architecture, les mosquées, les marchés,

les coutumes locales, le Sweet Caffe et le Samakna

qui existent vraiment sur de vraies rues, font qu’on a

l’impression d’y être, tellement c’est précis.

Alors bravo... 

Serge Rodier  15/07/2021

 

​

Merci pour le roman Les oubliés de Dieu.

J'ai été soufflée par cette lecture.

C'est un témoignage très important et bien écrit en plus !
Jacqueline Roch  08/02/2022

 

 

Chaque soir avant de dormir, je suis Yusef,

Khaled et Hanna dans leur voyage.

Tous les détails nous mettent dans l'action comme

si c'était au cinéma.

Je crois que ça ferait un bon film. 
Merci!
Luc Meilleur 12/06/2021

 

​

Lu en 4 jours seulement.
Quelle belle plume, tu es vraiment génial,

j'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête pas. 
Sylvie Péloquin 
15 août 2021

 

​

J’ai bien aimé Les oubliés de Dieu.

Je connais mal l’actualité de l’Érythrée,

de l’Éthiopie et du Soudan, ainsi que tout le problème des déplacés,

mais j’ai trouvée le sujet abondamment documenté,

les personnages attachants et l’histoire «accrochante».
Pierre-Yves Maurice  27/10/2021

Femme et son fils dans un camps de réfugiés: roman LES OUBLIÉS DE DIEU
Le Sweet Asmara caffe où travaille Tekea personnage du roman LES OUBLIÉS DE DIEU
Jour de marché à Asmara capitale de l'Érythrée roman LES OUBLIÉS DE DIEU

On en parle

Page couverture du roman LES OUBLIÉS DE DIEU

Nouveau

Roman

Couverture roman : LES OUBLIÉS DE DIEU

Les oubliés de Dieu (2021)

 

L’histoire de ce roman est celle de Yusef et de ses compagnons, Hanna et Khaled, cherchant à fuir au plus vite la cruelle dictature qui sévit dans leur pays, l’Érythrée. Rencontrant mille difficultés pour y parvenir, ils se voient contraints de parcourir les pays limitrophes, à savoir le Soudan en plein bouleversement, l’Égypte en proie à la répression, la Libye ravagée par l’anarchie, et, en prime, le désert, où sévissent les esclavagistes, les trafiquants d’organe et des passeurs sans scrupules. Tandis que, dans la capitale érythréenne, Tekea, la sœur de Yusef, et sa mère subissent menaces et sévices et survivent tant bien que mal. Le parcours sera long et ardu, semé d’embuches, mais aussi d’espoir. 

​

Dans ce nouveau roman, l’auteur met en scène avec réalisme des êtres de chair qui luttent de toutes leurs forces pour vivre mieux et s’affranchir. Son écriture, que plusieurs décrivent comme cinématographique, offre au lecteur de découvrir des mondes inconnus et l’occasion de nuits blanches. 

​

Un roman sur la mondialisation de l’indifférence.

Capture d’écran, le 2024-04-18 à 14.11.16.png

Pierre Laflamme est un écrivain remarquable, son roman

« LE SANG DES CAILLOUX » 

a enthousiasmé notre jury.

Philippe Fuzelier

Président du Jury Fondcombe

​

 

 

 

L'ISLAM, LE DJIHAD ET TOUT LE BATACLAN

 

 par MARION TRANSETTI 

 

    Le sang des cailloux de Pierre Laflamme est à mettre entre toutes les mains. Porté par une écriture efficace et une structure entraînante, ce livre apporte, en toute impartialité, des réponses aux nombreuses questions soulevées par l’islamisme qui trop souvent devient synonyme de terrorisme. 

 

    Reposant sur un phénoménal travail de recherche, ce livre est un guide qui permet de découvrir et de mieux comprendre des peuples dont les croyances et les traditions sont ébranlées entraînant de cruels déchirements pour leurs membres. Sans jamais devenir moraliste, l’auteur nous rappelle finalement que l’essentiel, en tout temps et en toutes circonstances, est d’avoir l’esprit alerte. Ainsi, notre capacité de jugement et d’analyse demeure intacte limitant les endoctrinements néfastes et les passions destructrices. 

 

    Une lecture dont la récente actualité nous rappelle l’urgence. Ce livre repose avant tout sur une réflexion poussée, sur la description de phénomènes humains très précis. Une grande sensibilité se dégage du texte et fait de ce livre un outil essentiel pour tout citoyen du monde actuel. Au présent, ce livre peut aider à mieux se comprendre, dans l’avenir, il sera le témoin d’une époque. C’est un véritable ouvrage de littérature selon mon humble avis et non un simple divertissement comme le genre thriller le laisse présager. 

 

 

MICHEL ROBERGE AUTEUR

BLOGUE LITTÉRAIRE POLARS & ROMANS NOIRS

 

 

UN THRILLER IMPRÉVISIBLE

 

    Le sang des cailloux est le deuxième roman de Pierre Laflamme, un auteur québécois passionné par le Moyen-Orient. De prime abord, le sujet de cette fiction inspirée de faits vécus ne m’emballait pas. Avec une couverture de première plutôt dérangeante. Mais, dès la lecture des premiers chapitres, je n’ai pu décrocher de cette intrigue savamment construite.
L’auteur connaît très bien la société musulmane d’Égypte et nous la fait découvrir au gré des événements. Salafistes radicaux, corruption économique, trafic d’armes, enrôlement djihadiste, attentats, avec comme fond de décor la révolution égyptienne. Le lecteur est rapidement entraîné dans un récit qui repose sur une recherche impressionnante de la part de l’auteur. Celle d’un jeune Égyptien qui se laisse entraîner, malgré les bons enseignements de ses parents, par un adepte d’une certaine interprétation du Coran, dans une voie menant à la violence, et l’élimination des infidèles.
Le sang des cailloux, est à la fois un thriller dont la finale est imprévisible... et une histoire d’amour salvatrice qui contribue à une meilleure connaissance et compréhension des milieux islamiques et de l’influence de la religion omniprésente sur la famille, sur les tractations politiques, sur les collectivités parfois aux prises avec certaines contradictions de pensées et d’action.
Avec un style non complaisant, une écriture rigoureuse, un souci du détail dans les descriptions et dans les dialogues, Pierre Laflamme illustre la complexité d’un problème qui s’étend à l’échelle planétaire : la confrontation des valeurs et des croyances. D’autant plus, qu’avec les événements récents à Barcelone (attentat sur les Ramblas) et les liens qu’il établit avec un groupe de Canadiens magouilleurs, l’auteur inscrit sa fiction dans une réalité très contemporaine.
Une lecture que vous ne regretterez pas et qui alimentera très certainement votre réflexion sur un sujet aussi complet.
Ce que j’ai aimé : Le réalisme du récit par le choix et la psychologie des personnages la qualité des dialogues et les nombreuses descriptions qui campent le récit dans des temps et des lieux bien définis. 

 

J'ai terminé de lire "Le sang des cailloux". Je répète ce que j'ai écris précédemment. Belle écriture avec beaucoup de métaphores, j'aime la description des lieux et événements, personnages bien définis, une recherche qui a dû demander plusieurs heures. La fin est inattendue. Bravo! Je comprend que tu aies gagné le prix du jury. Bientôt je vais commencer "Les oubliés de Dieu".

Jean pierre Roy 12/07/2021

 

Bonjour

Tout comme dans "le sang des cailloux", que j'ai adoré, "les oubliés de dieu" comportent des personnages féminins fort. En plus ces romans nous font voyager dans des lieux inconnus, inédits : formidable.

 

Lisette Beauchemin 19/6/2021 

 

​

AURÉLIE ROY "LIFE IN QUÉBEC MAGAZINE"

 

    UNE HISTOIRE POIGNANTE 

 

    " Le Sang des cailloux", le second roman de l’écrivain montréalais Pierre Laflamme, évoque l’influence de l’islam sur la vie contemporaine. À travers une démarche d’écriture qui témoigne d’une recherche méticuleuse sur le sujet, Laflamme écrit un roman très évocateur dans lequel il met en évidence les influences qui peuvent amener certains jeunes gens à rejoindre le mouvement djihadiste. Le roman se déroule sur 7 ans, l’action se passant sur plusieurs continents, du Caire à Montréal et de Barcelone à Tel-Aviv. Le Sang des cailloux, bien qu’il traite de sujets aussi sérieux que le terrorisme, la religion et la mort, est d’abord et avant tout une histoire d’amour mettant en scène un jeune homme impressionnable, Faysal, et son amoureuse féministe Fadilah. Au début, Faysal subit l’influence d’un imam autoproclamé qui s’efforce de l’entraîner dans un parcours autodestructeur. Mais, lorsqu’il rencontre l’indépendante Fadilah et en tombe amoureux, il opte pour une version de sa religion qui soit compatible avec la vie d’un homme moderne. Dans ce roman, Laflamme fait part de ses vastes connaissances de la culture islamique, tout en racontant une histoire poignante qui montre comment l’amour devrait l’emporter sur une idéologie radicale. »

 

JEAN PAUL ROBERT AUTEUR

 

    Ce roman tisse sa toile au cœur des événements qui déchirent le monde : attentats de Barcelone, guerre de Syrie, printemps arabes et manifestations du Caire.
Dans un style fluide et agréable à lire, l'auteur entrecroise habilement un trafic international d'influence, le trafic d'armes auquel il aboutit et une affaire de radicalisation qui sera entravée par un amour naissant. Le tout au coeur d'une société travaillée en profondeur par des traditions encore pesantes, des tensions religieuses extrêmes, et des frustrations multiples. 
La complexité du thème ne pèse en rien sur la facilité de lecture. Les situations et l'état d'esprit des personnages sont décrits avec beaucoup de réalisme.
L'auteur s'est également documenté avec beaucoup de sérieux sur les lieux qu'il décrit, notamment pour Le Caire (qu'il a visité) et sur les fondements religieux qui conduisent aux excès qu'il décrit.
Un bel ouvrage, peut-être difficile à trouver en France (sauf téléchargement), et c'est bien regrettable.

    (Maintenant disponible partout en version imprimée Via Amazon )

 

​

ELLEN VAILLANCOURT AUTEURE  

 

    Un livre d’actualité « Islam » que j’ai eu peur de lire! Peur des atrocités, que l’auteur, Pierre Laflamme se laisse aller à la haine, mais aussi de tomber dans une histoire prévisible! Mais non! J’en ressors grandi avec ma foi en l’humanité intacte et même de l’espoir!

    Vous lirez une histoire d’amour entre deux jeunes, mais aussi la fine ligne entre l’islam d’amour, de compassion et le fanatisme pur et dur. Mêlés à tout ça, des gouvernements véreux, des associations qui ont les bras trop longs et vous avez là UN THRILLER QUI VOUS FERA TOURNER LES PAGES ! Une histoire palpitante qui par moment est difficile à lire tellement que cela a bouleversé mon petit moi intérieur, mais qui reflète et explique aussi la triste réalité.

    Il y a visiblement beaucoup de recherche derrière ce livre, mon petit moi aurait préféré quelque chose de romancé… pour ne pas voir la réalité… UNE LECTURE FASCINANTE !

bottom of page