

Pierre Laflamme ROMANS
L'auteur
Pierre Laflamme ROMANS
632, rue Lemoyne
Granby, QC Canada J2H 1E6
pierrelaflammeromans@gmail.com
titres des romans
La lumière et les cendres
Le sang des cailloux
Les oubliés de dieu
Le temps des dérangements
La passion d’écrire
Si vous lui demandez :
– Pourquoi écrire ?
À cette question simple, une réponse simple :
– Par passion. J’ai toujours voulu écrire, mais j’étais occupé à gagner mon pain. J’ai toujours écrit et je conservais tous ces textes en pensant qu’un jour ils serviraient. Ce fut le cas quand j’ai publié mon premier roman : Le temps des dérangements en 2012.
Au moment de partir à la retraite, mes camarades disaient que j’allais m’ennuyer, non ai-je répondu : je vais écrire des romans… Auteur, montréalais d’origine, Pierre Laflamme s’est d’abord fait connaître dans le monde du cinéma, où il occupa la direction marketing au sein d’importantes maisons de distribution américaine et québécoise.

Plus tard, il passa à Radio-Canada, où il se vit confier un poste afférent aux relations internationales; il poursuivit sa carrière à Télé-Québec à titre de gestionnaire des revenus autonomes. Retraité depuis 2007, il consacre « enfin » son temps à écrire et voyager (France-Égypte-Italie-Espagne-République Tchèque-Autriche-Mexique-Slovaquie. Il est l’auteur de romans qui lui ont valu d’excellentes critiques, le second, Le Sang des Cailloux, se méritant en France le prix spécial du jury FONDCOMBE 2017.
Sans sacrifier au déroulement dramatique, ses fictions puisent leur source dans l’actualité et pourraient être classées comme « docu roman» . Par le biais des personnages, il invite son lectorat à partager des vécus, à découvrir des lieux inhabituels. Son écriture, que plusieurs décrivent comme cinématographique, offre aux lecteurs et lectrices de découvrir un monde inconnu.
Reconnue pour son écriture cinématographique, l’oeuvre de Pierre Laflamme se caractérise par sa préoccupation sociale, historique et un phénoménal travail de recherche.